jessica arpin.jpg
animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-7

Artiste de cirque, clown, comédienne et exploratrice, elle nait elle dans la Baie de tous les Saints à Salvador, Bahia au Brésil. De là elle s’envole pour les bayous de la Louisiane où elle se goinfre de gumbo et de sauce piquante pendant quelques Mardi Gras et Festivals de Jazz. Quatre printemps plus tard elle déménage avec ses parents et son frère en Suisse. À Genève, entre le lac et les montagnes et entre l’uni, les danses Kathak et Kabuki, le théâtre et le cirque au Théâtre-Cirqule. 

Quelques années plus tard elle s’envole à nouveau vers les Amériques, cette fois-ci seule et plus au nord, jusqu’à l’école nationale de cirque de Montréal où elle se spécialise en vélo acrobatique et en clown. 

Depuis lors elle se présente sur les scènes, sous les chapiteaux et dans les rues du monde. 

Que ce soit au Brésil, en Grèce, au Japon, en Italie ou au Nunavut, chaque fois elle propose une approche unique explorant les frontières entre le théâtre, le cirque, le cabaret et la rue, dans la langue du lieu, et souvent en dialecte et souvent à l’envers. 

Le vent dans sa voix, le feu dans ses mouvements, elle prend vie dans le monde du clown, un être qui vit partout et nulle part, sans obstacles linguistique, social, géographique ou politique. Le clown n’a pas de frontières.      

Depuis 2002 elle a travaillé, entre autres, avec la Cie Nau de Ícaros à São Paulo, la Cie du Plat Pays en Belgique, le Duo Roccoco avec Luca Regina en Italie, Artcirq au Canada et en Suisse avec les Théâtres du Loup, La Parfumerie, Grütli et Am Stram Gram. 

Elle fait actuellement partie du spectacle en quintette de cirque-clown au féminin, Garbuix et du projet de rue suisse Panorama Kino Theatre, crée par Tom Greder.

Depuis 2008 Jessica tourne avec son spectacle de rue solo, Kalabazi, (plus de 800 représentations dans 26 pays). En 2021 elle présentera son nouveau solo, pour rue et salle, Miss Margherita, une ode à la pizza.

En parallèle au travail scénique elle présente hebdomadairement l’émission Upside Down, sur la radio italienne Cosmic Fringe Radio.

 

CV court 

CV en PDF 

Association tita8lou

press6.29.jpg
05.jpg
06.jpg
article femme guidon small.jpg
09.jpg
10.jpg